Petit guide « morphologie » spécial lingerie.

img_9300

S’habiller avec goût n’est sans doute pas si facile qu’on pourrait bien le croire.

Au quotidien, si l’important est d’être et se sentir bien dans sa peau, cela n’est possible qu’avec une assurance qui n’est pas donnée à tout le monde.

On voit sur la toile de plus en plus de coach en conseils vestimentaires qui travaillent à ce que tout un chacun puisse se sentir en accord avec sa personnalité et son entourage afin d’être au mieux de sa personne.

En matière de lingerie, on est encore loin de tels conseils et ce domaine si proche de la sexualité est sans doute encore empreint de bien des tabous pour qu’on ose l’élargir et le vulgariser .

C’est aussi un espace d’intimité que tout être garde pour lui avec une part plutôt croissante de ce qu’on ose ou désire montrer …

Les marques de lingerie se sont spécialisées dans certaines morphologies pour cibler certaines parts de marché et fidéliser leurs clientes.

Dans une certaine mesure il en va de même pour la lingerie masculine.

Lingerie féminine : la sélection spéciale morphologie

En matière de morphologies féminines, les spécialistes s’accordent à reconnaître 5 ou 6 types différents de plastiques .

Ces descriptions sont assez subtiles mais il est facile pour les femmes de se reconnaître dans l’une ou l’autre ou à la jonction de deux d’entre-elles.

silhouettes-6r

morphologie-corps-femme-r

 

                    A               H            O             X             V

C’est à la fois pour le confort mais aussi pour mettre ses propres atouts en valeur qu’il est important de choisir sa lingerie selon sa morphologie !

Même si on est libre de préférer porter ce qui nous plaît ou ce qui s’avère confortable, il y a quelques règles qui s’imposent d’elles mêmes.

Pour la lingerie, comme pour la mode en général, on sait que tous les modèles ne sont pas parfaits pour toutes les morphologies car tant par le choix des coupes que des coloris, ils peuvent casser l’image d’équilibre que le corps donne. Voyons ce que cela donne pour les femmes :

Morphologie en A :

Quand on a une morphologie en A, la silhouette est déséquilibrée par un bassin très présent au visuel .

Il est important de re-équilibrer votre silhouette en accentuant le contraste des formes ! Il faut pour cela mettre la poitrine en valeur et marquer la taille .
En haut, choisissez un push-up ou un bandeau pour leur effet pigeonnant 
qui apporte du volume. Le décolleté sera ainsi au top et attirera tous les regards.       
Le bustier est un bon choix également tout autant qu’une guêpière pour faire onduler ces lignes du corps.

En bas, optez pour une culotte classique ou haute, voire gainante si besoin et qui amincira la taille . Un shorty taille basse, de préférence de couleur foncée, est aussi possible car de cette manière il accentuera le contraste avec la taille.

Evitez « absolument » les tanga ou les strings qui auront l’effet inverse .

morpho-en-a

 

 

Morphologie en H:

Une morphologie en H n’est guère valorisante pour une femme car elle ne met en valeur aucune forme .

L’objectif sera de redonner des courbes à la silhouette. Il faut redessiner la poitrine en lui donnant du volume . Quant aux fesses , elles gagneront à être intégralement couvertes voire même sublimées par des culottes amincissantes très hautes qui affineront la taille.
N’hésitez pas à tricher avec un bustier effet push up ou une guêpière .

L’effet push-up saura galber votre poitrine et qu’il s’agisse d’un bustier, d’un serre taille ou d’une guêpière, ce haut redessinera joliment la ligne de la taille.

Surtout, ne cédez pas au bandeau qui aura tendance à couper la silhouette tout comme le ferait un shorty taille basse !

Pour le bas, choisissez des culottes taille haute, peu échancrées et très couvrantes . Pour gagner un peu plus de rondeurs il sera possible de s’orienter vers les dessous remodelant.  Certains bodies très travaillés ont cette particularité de redessiner les lignes grâce à des coupes subtiles qui ne manque pas de charme. C’est un idéal à ne pas manquer .

La tendance « rétro » est parfaite sur cette morphologie !

morpho-en-h

 

Morphologie en V:

Un seul mot en tête : féminité !

En effet le corps a tout du masculin et il sera difficile de se départir de ce look .

Pour féminiser ce corps il faut mettre en valeur les atouts féminins :

d’abord le buste pour détourner l’attention de vos épaules. Préférez un look glamour qui va adoucir globalement la silhouette et minimiser la carrure.

Tous les clichés du féminin sont pour cette silhouette :
Choisir par exemple un joli soutien-gorge à armatures, tout en dentelle. Pour le bas, mettre les fesses en valeurs avec une culotte échancrée toute en dentelle, un tanga ou un shorty à froufrous.

Le noir est pour cette silhouette la couleur de toutes les tentations sur une peau blanche …

morpho-en-v

 

Morphologie en X:

C’est la silhouette sublime par excellence . Que le corps soit nu ou habillé , il est toujours magnifique !

Un seul objectif : sublimer cette silhouette pour que rien ne vienne la déséquilibrer.

Tout est possible, à condition de toujours choisir la bonne taille ( c’est important pour ne pas briser les lignes ; exemple avec un string trop petit … ).
Osez les tangas ou les strings pour accompagner un soutien-gorge emboîtant, un push up ou même un soutien-gorge corbeille : à vous de choisir . Attention cependant à ne pas trop céder aux coloris dépareillés qui peuvent nuire à la sensation d’unité !

morpho-en-x

 

Morphologie en O:

Morphologie pulpeuse qu’il faut considérer comme telle pour qu’elle devienne un atout .

Il faut souligner ces jolies formes en mettant en avant une poitrine généreuse et des hanches féminines.

Le maintien et le confort doivent rester les maîtres mots.
Pour une tenue parfaite et un maintien au top, craquez pour des soutiens-gorge emboîtants ou ampliformes qui vont redessiner l’équilibre de la poitrine. Le bustier ou la guêpière peuvent s’avérer intéressants en affinant la taille.

Le choix s’oriente inévitablement vers des culottes emboîtantes , hautes voire gainantes si cela s’impose. Un shorty taille basse est un choix possible. Pour ce qui est des couleurs, elles doivent éclater ! Les satins et les couleurs vives sauront magnifier ce corps et lui donner de l’intérêt .

morpho-en-o

 

Concernant les hommes à présent …

A partir des conseils précédents vont découler ce qu’il est possible d’ajouter pour la gent masculine.

La morphologie est tout aussi déterminante si on recherche un look valorisant.

Je distinguerai 4 types de silhouettes :

Morphologie en Y ou en V:

Les épaules sont plus larges que le bassin et le corps est en général musclé.

C’est la morphologie idéale , celle du mannequin masculin par excellence.

On parle souvent d’épaules carrées dans le sens où leur ligne est à la fois large et horizontale.

Les jambes apparaissent du coup assez fines et les fesses ont alors des formes qui ne peuvent supplanter celles des épaules. vous avez plutôt une morphologie en Y si les jambes sont longues.

r1

Il est impossible de « féminiser » ce corps tellement il affiche son caractère masculin. Optez donc pour le mettre en valeur comme tel avec une lingerie qui accentuera son caractère :

Un serre-taille , voilà qui est fait pour cette ligne , d’autant plus si vous commencez à prendre de l’embonpoint .

Une culotte classique ou taï, est un excellent choix pour mettre en valeur la ligne des fesses et rehausser la ligne de ceinture . Les obliques vous valorisant bien , tangas et jock-strap vous iront à merveille.

Le boxer, qu’il soit masculin ou féminin est un excellent choix également car en ceinturant bien le bas du corps, il dégagera encore plus la poitrine . Ce qui allonge votre ligne vous va à merveille, ainsi n’hésitez pas à enfiler ces boxers cyclistes qui ont disparus du champ de l’actualité… 

La question d’habiller le haut est beaucoup plus délicate . A mon avis le soutien-gorge n’est pas fait pour cette morphologie . Opter pour un couvre-épaules moulant à manches longues ou courtes me paraît plus judicieux mais encore faut-il le trouver ! Par contre, il sera plus facile de trouver une brassière de sport à larges bretelles qui mettra bien en valeur votre musculature.

Morphologie en H:

C’est une morphologie fréquente chez les hommes.

L’homme est carré et le bassin tout autant que les membres paraissent équilibrer l’ensemble du squelette. .
morphologie-homme-r3

Avec une telle morphologie, tout est possible pour l’homme car contrairement aux femmes, il est possible d’accentuer des lignes féminines ou au contraire masculines.

Le choix du shorty ou du boxer fera ressortir l’aspect masculin du torse .

Le string quant à lui dynamisera la musculature et accentuera là aussi ce côté masculin.

Un tanga, éventuellement en dentelle, jouera à merveille une troublante dualité sur un tel corps. 

Le choix d’une culotte allant du modèle classique jusqu’au modèle le plus échancré fera au contraire émerger des courbes plus féminines au niveau du fessier et des hanches. Cela ira d’autant mieux avec un « haut » à la fois court et cintré.

Porter un soutien-gorge avec une telle morphologie est un choix plus ou moins impliquant. Du simple « triangle » ou bandeau qui met bien en valeur le buste et jusqu’au soutien-gorge « améliorateur » de silhouette, le choix est vaste et les possibilités d’en porter tout autant …

Porter un serre-taille comme cela se faisait par le passé pour les hommes, est là aussi possible. Bien que peu confortable pour l’homme, le serre-taille dynamisera la silhouette et lui donnera plus de souplesse. S’habiller devient alors plus sympathique car les tenues cintrées s’en trouvent valorisées ( pantalons à pinces, chemises cintrées, blousons …)

Dans ce dernier registre , la guêpière a bien évidemment sa place .

Morphologie en O:

C’est la morphologie la moins valorisante comme cela peut l’être pour les femmes. Bien sûr, les hommes d’un certain âge accumulant généralement des masses graisseuses au niveau des hanches, leur silhouette s’en trouve chamboulée.

A l’instar des femmes, les conseils en terme de lingerie seront les mêmes. Que vous choisissiez ou non de porter une pièce haute, le « bas » qui vous ira bien sera le plus couvrant possible , tant sur le devant que sur le fessier.

Optez donc pour de superbes culottes hautes et des ensembles couvrant le plus possible le corps. Les articles de maintien sont pour cette silhouette dans la mesure du supportable bien évidemment .

Retenez que rien ne pourra élancer cette silhouette peu engageante et qu’il vous faut au contraire miser tout sur elle ! Ainsi, il est inutile de rêver sur le micro-bikini ni même sur la culotte hyper échancrée en tentant d’allonger la ligne. C’est peine perdue …car vous ne ferez qu’accentuer l’impression que donne déjà votre corps !

Optez pour un large couvert le plus fantaisie qui soit si cela vous tente ; lui seul vous garantira un re-équilibrage des lignes. 

Cacher sa masculinité n’est pas un bon plan non plus à mon avis. Bien au contraire, vous avez tout à gagner à la mettre en évidence le plus qu’il est possible ! Les effets « paquet » sont donc pour vous …

morphologie-homme-r4

Morphologie en A (ovale ou pyramide):

Si le bassin est plus large que les épaules, alors la silhouette est plutôt celle du A. Vous avez alors toute possibilité de féminiser votre corps si vous le désirez. Ce bassin large y contribuant, vous pouvez suivre les conseils donnés aux femmes ayant la même morphologie. Optez donc pour des culottes hautes, ou des shorties taille basse qui « tombent » si bien dans ce cas précis. Vous pouvez craquer pour ces articles taille haute qui sont parfois coupés comme des tangas-strings car dans ce cas ils accentueront avec bonheur les courbes, c’est tout bénéfice pour vous …

Les articles de maintien peuvent vous concerner si vous avez par malchance « accumulé » au niveau du bassin.

Habiller le haut sera bien plus facile car tout peut convenir en fonction de vos désirs. C’est l’occasion d’habiller ces seins naissants ou au contraire d’en simuler l’apparition .

Bien sûr, un tel choix n’est pas anodin et vous pouvez au contraire valoriser votre côté masculin avec un shorty ou un boxer féminin ; coupe qui va si bien à cette morphologie. Evitez les cyclistes ( trop longs ) et les strings ( trop ficelle et qui font jaillir les formes ) …

morphologie-homme-r2

Bien sûr tous ces conseils ne sont que des indicateurs , car il est toujours possible de contribuer à améliorer son apparence avec d’autres subtilités.

Le choix des couleurs qu’on porte est une piste qu’il faut associer au teint de peau ainsi qu’au reste de la panoplie si d’aventure on désire montrer une petite part de ses dessous.

Le contraste est la manière la plus facile pour donner du poids à ce qu’on veut mettre en balance. C’est ainsi que votre lingerie doit contribuer à alléger cette ligne de votre corps. Sur une peau claire, vous opterez pour une tonalité soutenue ( noire, bleue , rouge par exemple ) si vous désirez que cette lingerie re-équilibre votre silhouette. A l’inverse sur une peau au teint soutenu le contraste se fera avec une couleur claire ( blanche, écrue, rose etc ).

morphos-r

 

Qu’elle soit satinée ou brillante , cette couleur sera amplifiée sur un teint mat et à l’inverse , une matière mate se fera plus marquée sur un teint lumineux.

L’imprimé, l’aspect que laisse la matière importent eux aussi.

En accentuant les horizontales et les contrastes sur ces horizontales on renforce l’effet de largeur. Ainsi un shorty taille basse donnant déjà cet effet se verra renforcé avec une large ceinture horizontale.

A l’inverse, les lignes verticales et leurs contrastes jouent dans le sens d’un allongement des lignes.

Les obliques contribuent à renforcer les courbes du corps. Elles vont particulièrement bien aux pièces de lingerie … et particulièrement bien aux hommes donc.

b6ba7229cd9cf2f70ea56ae555a7f517

Les imprimés sont un mélange abondant de tout ce qui vient d’être énuméré. De part les coloris qui les composent et les lignes qui vont être mises en valeur, l’impression sur le corps en sera modifiée .

Encore bien trop absents des catalogues de lingerie masculine, les imprimés doivent absolument réapparaître pour qu’un soupçon de fantaisie redonne aux hommes l’envie de donner du goût à leur panoplie.

lrshortyflowerfronces-r

C’est une évidence aujourd’hui qu’il existe un marché pour re-habiller l’homme. Que cela soit au niveau vestimentaire ou au niveau de sa lingerie , les choses bougent c’est indiscutable.  

 Cet article pourra aider ceux ( et celles …) qui désirent changer les codes. Il est bien difficile sur ce thème d’illustrer autrement qu’avec des photos montrant des femmes car la mode ne s’y est jamais intéressé et l’image de l’homme, sa nudité, est encore aujourd’hui empreinte de trop de tabous pour qu’elle soit commune à nos yeux à tous. 

Cependant, qu’ils soient hommes ou femmes ; les êtres se redéfinissent dans cette société. La mode les accompagne ou les influence , c’est à chacun de se faire une idée … mais il me paraît assez évident qu’il s’instaure aujourd’hui un questionnement, une demande, un échange de la mode vers les êtres et qu’inversement, ces derniers expriment une attente .

img_9307

 

 

 

2 commentaires

  1. Et oui, que de difficulté pour trouver un serré taille ou un corset pour homme… Le faute à cette différence de morphologie qui n’est pas encore prise en compte par les fabricants, mis à part certains sur mesure .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s