Jarretelle quand tu nous tiens !

 

Les jarretelles font partie de l’histoire à un point qu’on ne saurait imaginer tant elles s’inscrivaient dans le quotidien d’une époque aujourd’hui révolue où même les hommes se devaient d’en porter.

Il semblerait qu’elles n’ont jamais vraiment pu disparaître car elles sont un peu le symbole d’un érotisme passé qui s’est entretenu malgré la puissante vague du collant.

En somme , c’est un peu comme si cette forme d’esclavage qu’elles représentaient pour les femmes s’était transformé en moyen de séduction .

Lingerie Vintage.

Le vintage dont s’est emparé bon nombre de marques spécialisées est un courant qui prend de l’ampleur. Les femmes prenant de l’embonpoint s’intéressent de plus en plus aux produit très couvrant et très pratiques qui ont au final marqué l’évolution récente de la lingerie .

 

Il fut un temps où les hommes accrochaient leurs « bas de chausses » à ces jarretelles pour qu’elles ne tombent pas dans leurs souliers, et où les femmes, bien que ne montrant pas leurs jambes, se paraient de bas délicats en soie qui n’avaient absolument aucune tenue sans jarretelles.

Cette époque est aussi celle du serre taille et des corsets car la mode d’alors cherchait un maximum d’ondulations des formes : amincir au maximum la taille et faire pigeonner le buste. Il faut dire que cela n’a guère changé excepté que les femmes sont plus minces et plus longilignes qu’au siècle dernier.

La guêpière est apparue alors comme l’indispensable pièce de lingerie pour conjuguer tous ces critères d’esthétiques avec toute l’évolution qu’on lui connaît.

 jarretelles: le retour…

Depuis peu les jarretelles font un come-back fulgurant dans le monde du spectacle.

Elles sont intimement associées à l’image provocante que certaines artistes veulent donner.

 

Ce faisant , les jarretelles définissent un paysage nouveau , transgressif sans être rejeté , provocant sans être aucunement tabou . Elles sont à la fois suffisamment rares et suffisamment présentes dans les collections pour être considérées comme une espèce de nec plus ultra de la lingerie .

D’un autre côté , toute la maîtrise qu’elles sous-entendent pour réaliser les superbes objets de confection que sont les guêpières , font qu’il est presque impossible de les voir disparaître à tout jamais .

Elles font bien partie du domaine « sexy » , celui du jeu coquin, domaine qui doucement se confond bel et bien avec celui du confort et du bon goût dans la lingerie …d’ailleurs  qui n’a pas pris un certain  plaisir à ce geste érotique de l’accroche d’un bas avec la jarretelle arrière?

 

Trouver une bonne guêpière n’est pas forcément chose facile car elle a beaucoup à faire pour satisfaire en tous points nos critères de confort et d’esthétique. Pendant très longtemps les fabricants de lingerie ont eu à coeur d’étoffer les collections avec des portes jarretelles afin qu’il soit possible à toutes et à tous de confectionner une panoplie , soit pour la porter , soit pour l’offrir …

Bien que les femmes n’aient plus guère l’envie de porter au quotidien une telle pièce de lingerie, le porte jarretelle demeure encore indispensable en des occasions très spéciales.

img_3117

Que ces occasions soient coquines ou au contraire très réfléchies en terme de confort , le porte jarretelles classique est en perte de vitesse chez nos épouses .

Crise oblige , les cadeaux sont mieux réfléchis et il va de soi qu’au prix d’un porte jarretelles , on préfère par exemple une seconde culotte bien plus utile …

Toutefois , il reste des irréductibles !

Le silicone en embuscade.

Qu’ils soient hommes ou femmes , ceux là ne supportent pas le collant. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de confort, porter des bas est encore d’actualité pour eux ; même si l’offre s’en trouve très réduite aujourd’hui .

Il y a peu est apparu le bas antiglisse qui tient seul.

3-bande-antiglisse-r

Merveille de technologie , la maille est enduite d’un silicone adhérent qui maintient le bas en place .

4-mettre-des-bas-r

Cela fonctionne dans la plupart des cas , mais pas toujours. En effet, peut être rencontrerez-vous un problème de taille , ou qu’un bas soit trop court en longueur ou trop large au niveau des cuisses , ou encore qu’un problème de sudation ou de lavage se pose ; alors la bande antiglisse parfois se dérobe …

Une jarretelle est alors indispensable !

Vous l’avez compris , porter des bas antiglisse avec un porte jarretelles est au final encore mieux car le design apporté à ces bas est magnifique et l’assurance de les maintenir en place est alors totalement garantie .

 

 

Un peu de technique : le crochet!

On les appelles jarretelles…

Elles sont fixes ou amovibles et plus ou moins larges comme le sont les bretelles des soutiens-gorges . Dans ce dernier cas, il est donc possible de porter ses dessous sans jarretelles. C’est un détail intéressant sur les culottes ou les corsets , mais sans véritable intérêt sur un porte jarretelles ou une guêpière.

Parfois les guêpières proposent un choix de positionnement des jarretelles grâce à ce principe .

Les rendre amovibles permet aussi de les changer lorsqu’elles sont hors d’usage ou mal adaptées à notre morphologie ( trop longues le plus souvent ).

Cela peut permettre aussi d’opter pour une qualité meilleure des attaches .

6-bis-jarretelles-reglables-pour-remplacement-clips-r

La qualité essentielle d’une jarretelle tient au métal utilisé pour les attaches et à la tenue dans le temps du réglage de longueur.

On trouve en prêt à portée des attaches en matière plastique : il faut alors les sélectionner large car beaucoup de fine finissent par casser assez facilement à l’usage . Le caoutchouc de l’attache finit même par vieillir et se fissurer assez vite sur certains produits.

D’autre part, on apprécie une jarretelle qui garde la longueur à laquelle on l’a réglée. La résistance de ce réglage dépend pour beaucoup de la largeur du ruban ( 10, 15, 20 ou 25 mm) et de la traction qu’exercent les bas .

Cette traction est d’autant plus grande que les bas sont courts et à forte contention . En effet , la forme générale en fuseau des bas fait que ceux-ci ont tout naturellement tendance à descendre sur la cheville au fur et à mesure de la journée .

6-jarretelle-non-reglable-metal-r

On trouve sur le commerce en ligne tous ces accessoires de confection pour un prix raisonnable.

On en trouve des attaches larges, parfois avec le ruban élastique, et certains modèles très solide en matière plastique qui permettent de remplacer les métalliques pour les voyageurs qui passent souvent les portiques détecteurs de métaux.

Il est ainsi possible de transformer soi-même n’importe quelle culotte en porte jarretelles ou de changer des jarretelles de piètre  qualité.

N’oublions pas qu’une partie du plaisir que nous tirons du porte jarretelles est tactile… La sensation de ces jarretelles, qui se tendent alternativement lors de la marche, le petit décrochement  métallique que l’on ressent au touché sous un pantalon, cette impression d’être tenu sur les hanches, le glissé des bas…. Tout nous rappelle sa présence.

Le porte jarretelles :

Le porte jarretelles est le plus simple des articles pour maintenir les bas.

Il peut être réduit à un simple élastique serré à la taille sur lequel sont fixées les jarretelles à l’instar de ce superbe modèle « Aubade » ( ici assorti au superbe string mixte « fleur de pommier » ) :

7-aubade-noir-r

img_3121

Ce porte-jarretelles pourra se maintenir là où vous l’aurez positionné si le serrage à la taille est énergique ou s’il est inextensible .

Il est donc essentiel de bien choisir la taille ; ni trop petit ni trop grand car ne comptez pas trop sur les différentes positions de réglage qui ne jouent que sur quelques centimètres pour l’ajustement .

Beaucoup de ces portes-jarretelles portés en taille basse n’ont qu’un rôle esthétique comme troisième pièce d’une parure .

Ils ont en conséquence tout intérêt à être portés avec des bas antiglisse .

8-rokoko-porte-jarretelles-r

Pour être efficace donc , recherchez plutôt les critères ci dessous :

9-porte-jarretelles-cervin-r

Le serre taille :

Le serre taille est à mi chemin entre le porte jarretelles et le corset.

Il se porte au niveau de la taille et sa forme tronconique l’assoit sur le bassin.

Souvent armaturé avec plusieurs baleines , le serre taille est alors une pièce de lingerie dont il est difficile de se séparer. Bien ajusté sur votre corps, il est d’un grand confort et peut même participer à soulager le dos .

10-pj-fonctionnel-r

La fermeture par devant est un gros avantage . Le serre taille étant ajusté , vous aurez du mal à le faire tourner sur la taille pour fermer toutes ces agrafes .

11-porte-jarretelles-noir-fermeture-face-r

On trouve parfois quelques modèles à vocation remodelante et sans agrafes qui s’enfilent comme un caleçon :

12-ulla-dessous-porte-jarretelles-serre-taille-carmen-blanc-r

img_3105

Il va sans dire qu’un tel modèle devra être parfaitement adapté à votre morphologie pour passer sans craquer au niveau du bassin . Un essai s’impose donc avant achat .

La tendance rétro remet au goût du jour la gaine de maintien .

Cet article qui n’a jamais intéressé les créateurs de lingerie fine se voit aujourd’hui sujet à bien des convoitises. De plus en plus de marques prestigieuses s’intéressent à cet article de maintien car il a un fort potentiel commercial aujourd’hui.

La gaine épouse intégralement le fessier pour un effet remodelant des plus efficaces . Le maintien à ce niveau est sans compromis et pourra intéresser ceux qui nourrissent quelques complexes à ce sujet.

13-gaine-haute-vintage-bettie-page-6-jarretelles-metal-r

En termes de confort et de sensations une gaine comme celle-ci peut se révéler irremplaçable .

D’un point de vue pratique il sera essentiel que la fermeture se fasse sur le côté et si possible avec une fermeture à glissière .

Les modèles proposés sont plus ou moins hauts et se veulent donc plus ou moins remodelant au niveau du ventre . C’est un point à prendre en compte si on ne désire pas être trop serré.

La culotte avec jarretelles .

D’un point de vue pratique , opter pour une culotte avec jarretelles résout l’essentiel des contraintes du quotidien.

img_3107

Par contre, la culotte se devra d’être parfaitement tenue en place par un sérieux élastique à la taille , ou un serrage uniforme sur le bas du corps.

De ce point de vue , la coupe haute et emboitante est la solution qui paraît la meilleure.

Voici l’une de plus belles réussite en cette matière ; la culotte « VIP » de chez Gossard :

14-culotte-gossard-retrolution-vip-noir-nude-r

Sa coupe se veut remodelante avec un maintien modéré mais elle montre un resserrement très accentué au dessus des hanches qui ne conviendra pas à toutes les morphologies.

Vous constaterez qu’il n’y a pas de baleines . Ici , c’est le plastron et les coutures judicieusement orientées qui font la tenue .

15-culotte-gossard-retrolution-vip-face-r

Vous constaterez également le maintien dorsal , solution originale qui vaut d’être signalée car c’est là aussi qu’on peut trouver le bien fondé d’un concept.

16-culotte-gossard-retrolution-vip-dos-r

 

Les modèles les plus communs ressemblent à celui qui suit :

Pour un prix très raisonnable , on trouve souvent ces culottes de ce style , parfois très travaillées au niveau des dentelles et qui peuvent se révéler d’un grand confort .

La présence d’un plastron non extensible sur le devant n’empêche pas le port au masculin . Sur ce point la coupe joue pour beaucoup au niveau de l’entrejambe .

La forme emboitante procure en général un entrejambe court et une forme plus proche du boxer à ce niveau. L’homme trouvera donc plus de la place pour loger ses attributs.

17-lingerie-culotte-haute-porte-jarretelle-r

Seules ces culottes montant au dessus des hanches peuvent prétendre porter les jarretelles . ( Gossard )

18-shorty-taille-haute-porte-jarretelles-desiregossard

A contrario de ces exemples un slip classique comme celui qui suit , ou encore un string feront pâle figure pour tenir des bas , qu’ils soient antiglisse ou non .

19-culotte-porte-jarretelles-r

La guêpière :

La guêpière est un haut de corps. Elle diffère du bustier en venant couvrir l’abdomen et même souvent les hanches .

La fermeture est le plus souvent au dos avec plusieurs serrages possible.

Parfois aussi des lacets permettent une parfaite adéquation avec vos formes .

Difficiles à régler , ces lacets vous demanderont l’aide d’une compagne . Il importe de serrer convenablement les nœuds .

20-guepiere-retrolution-gossar-vip-face-r

21-guepiere-retrolution-gossard-vip-dos-r

 

La guêpière n’a pas d’effet remodelant , c’est ce qui fait d’elle un article de corps très confortable lorsqu’on porte des bas .

La matière qui épouse le corps est très importante . Il peut arriver qu’elle

provoque une sudation importante ou encore qu’elle gratte et devienne insupportable . On trouve parfois aussi que cette matière provoque une sensation de froid . Voyez donc qu’il est bien difficile de définir la guêpière parfaite et que cela dépendra beaucoup de tout un chacun .

Le design dans son ensemble est important . Compte tenu de l’usage important qu’il est possible d’avoir avec une guêpière, il vaudra mieux que son style convienne à beaucoup de vos de vos culottes.

Choisir un modèle sobre est donc une bonne piste pour qui porte des bas au quotidien.

Citons quelques écueils :

-Baleines montant très haut sous les aisselles lorsque la guêpière a trouvé sa place sur le corps . Bien sûr , c’est insupportable !

– Baleines positionnées juste au niveau de la pointe des hanches . Tout aussi insupportable et parfois même blessant !

Il est ainsi parfois préférable de s’offrir un combiné deux pièces… Tout aussi couvrant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Bretelles qui glissent ou au contraire tirent très fort sur les épaules . Changez les bretelles par des plus longues ou mettez des molletons adaptés à cet usage si elles tirent trop . Dans le cas où elles glissent il est souvent préférable de les retirer et de porter la guêpière comme un corset.

– Crochets des jarretelles qui sautent . Vous pouvez éventuellement faire un point de couture sur l’oeillet pour les tenir en place.

Attaches qui sautent : soit elles n’acceptent pas les bandes antiglisse , soit le crochet n’est pas assez serré . Un petit coup de pince peut résoudre le problème .

– Crochets qui sautent au dos . Soit ils sont de mauvaise qualité , soit la guêpière est mal réglée à ce niveau .

– Armatures de soutien-gorge douloureuses lorsqu’il y en a : retirez les !

– association avec culottes hautes souvent peu pratiques . Préférez les strings , tangas et culottes classiques .

Et quelques conseils :

– Des attaches sur le devant sont vraiment pratiques .

Choisissez des modèles de guêpière sans bonnets de soutien-gorge et sans armatures , c’est beaucoup plus simple à porter .

– Optez pour des produits de marque qui ont l’expérience en confection d’un tel article . C’est important car elles savent où placer les doublures de confort.

– Osez les associations de couleurs avec des culottes dépareillées . C’est un exercice de style enrichissant que les hommes pratiquent peu .

 

Le corset porte jarretelles :

A mi-chemin entre guêpière et serre taille se situe le corset .

22-corset-serre-taille-porte-jarretelles-noir-madonna-r

23-corset-guepiere-coupe-moderne-culotte-assortie-r

C’est un modèle très valable dans le sens ou il est réglable et où l’absence de bonnets participe assez bien au look qu’il peut donner sur un homme .

Il est souvent très connoté féminin avec foule de frou-frou , dentelles ajoutées , et petits nœuds divers . Qu’importe ! Son confort doit l’emporter et convaincre tous ceux qui espèrent trouver une solution masculine au port de bas . Il suffira d’oser !

Le body porte jarretelles :

On voit depuis quelques années des bodies porte jarretelles.

C’est une idée intéressante qui croise l’idée de la guêpière ; une sorte de tout en un .

Ce faisant , le body a fort à faire pour juguler l’ensemble des problèmes posés par son adéquation au corps de l’homme .

Les femmes trouvent satisfaisante l’idée des pressions à l’entrejambe mais c’est bien moins évident pour l’homme.

24-body-porte-jarretelles-boudoir-r

Toutefois , il est maintenant possible d’ajouter des jarretelles à n’importe lequel de vos dessous .

Des pinces comme celles-ci transforment illico votre body préféré en porte jarretelles :

25-reglable-porte-jaretelle-pince-support-bracelet-pour-corset-r

Je ne suis pas certain toutefois que ces pinces préservent au mieux votre lingerie .

Le tee-shirt ou nuisette porte jarretelles :

C’est un produit nouveau plein d’avenir , tant pour les femmes que pour les hommes.

En voici un exemple des plus intéressant le body «mise à nu» de Maison close :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il s’agit d’un ensemble réalisé dans une maille transparente , d’où son nom !

Cette maille est si souple que le body vous va . Associé au débardeur, il réalise un ensemble au look particulièrement mixte .

Voilà donc une exception à ne pas manquer si le concept vous intéresse .

Les produits « dérivés » :

Beaucoup de produits ont repris l’idée des jarretelles pour s’approprier un look sexy .

Citons en premier le collant « porte jarretelles » .

30-collant-porte-jarretelles-r

et la combinaison avec jarretelles en trompe l’oeil .

31-combinaison-jarretelle-trompe-loeil-r

Les jarretières revisitées :

32-gothique-punk-elastique-fleur-jambe-porte-jaretelle-cuir-r

les porte jarretelles extrêmes :

33-porte-jaretelles-noir-8-attaches-extreme-r

les attaches doubles :

34-rare-pj-12-r

les jarretières :

35-jarretiere-double-1r

et pour une fois , un produit spécifique pour homme (coquille avec jarretelles ) , fort utile à certains sportifs :

36-coquille-porte-jarretelles-peak-r

Voilà donc un panorama des plus complets qui montre toutes les facettes d’une mode un peu en marge mais terriblement actuelle .

Jamais cette jarretelle n’a quitté le paysage de la lingerie et voici donc plus d’un siècle qu’elle s’adapte à nos dessous pour devenir parfois dessous-dessus , et même parfois l’accessoire indispensable d’un look très spécial .

Les bas pour hommes

Porter des bas intéresse de plus en plus d’hommes, soit pour des raisons de santé ou pour le « juste confort » qu’ils apportent au quotidien .

img_3104

Certes, ils présentent l’immanquable nécessité de les maintenir avec ces jarretelles , mais c’est là aussi toute la découverte d’un univers qui sous-entend une certaine estime de soi , un certain regard sur son corps et au-delà , une prise en compte de ce qu’il est …

C’est ce qu’ont su découvrir très tôt les femmes et que nous , hommes, ne savons encore pas vraiment apprécier à sa juste hauteur .

Espérons que les créateurs finiront par s’emparer de ce créneau excentrique pour créer de nouveau produits adaptés aux hommes afin qu’ils puissent porter des bas en toute liberté , avec bon goût , sans être considérés pour autre chose que ce qu’ils sont …

 

Il y a beaucoup d’à priori sur cette question de ce qui est féminin et ce qui ne l’est pas . Les jarretelles sont peut-être sur ce sujet l’un des articles qui saura le mieux convenir au masculin , étant donné l’absence quasi totale de celles-ci dans tout ce qui est proposé aux hommes mais , à l’instar de la brassière de sport , les jarretelles auront peut-être un avenir porteur dans les tenues de sport masculine .

_______________________________________________________________

En attendant, pourquoi ne pas se faire plaisir avec l’une des pièces les plus évocatrices de la lingerie fine….

img_3127

9 commentaires

  1. Je reviens de chez ma podologue ,çela devient une habitude plaisante pour moi et peut être pour elle ? Elle me regarde tout en me parlant de la pluie et du beau temps quand j’enlève mon jeans ,puis mes bàs ,mon porte jartelles ,elle me soigne toujours avec le sourire ,elle complimente ma lingerie ….j’adore en pârler ouvertement avec elle
    Vite la prochaine fois

    J'aime

  2. porter un porte jarretelles est tellement agréable ! j’en porte depuis l’age de 14 ans et aujourd’hui a 60 ans je suis en
    jarretelles et bas nylon tout le temps ,sans culotte et en robe car je suis devenue une trans permanente c’est un bonheur Murielle trans

    J'aime

  3. J’ai porté mes premières petites culottes à 17 ans, mis de bas et un porte-jarretelles à 18 ans, chaussé des talons
    hauts presque aussitôt car cela me fait de jolies jambes….Je ne m’en lasse pas et j’adore me montrer à tous ceux
    qui aiment et partagent mes goûts !!
    Venez m’en parler. Partageons nos envies et notre fétichisme
    (lucia.cireh@gmail.com)

    J'aime

  4. Possédant de nombreux porte jarretelles depuis au moins 35 ans.Je viens de l’offrir le plus beau sexy glamour pas trop féminin.Bref je viens d’investir dans le porte jarretelles Cervin Rivoli.Marque Française très peu diffuser.Sur Paris la boutique Caprice 102 rue de Charonne vend cette marque.La vendeuse m’a laissé libre à essayer mon porte jarretelles malgré de nombreuses femmes dans la boutique.visiblement les parisiennes sont ouvertes d’esprit.Quel plaisir de porter un porte jarretelles au quotidien.Cordialement

    J'aime

  5. Je me suis offert le porte jarretelles Cervin Cheverny.Particularité il est en tulle en s’enfile comme un Jean il n’a pas d’agraffe au dos.Le prix est élevé mais quel plaisir de porter ce vêtement avec de beau bas.Quand je marche mes mes bas jarretière de chez Calzedonia glissent à merveille.Quelle jouissance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s